Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kino PRAVDA
Newsletter
Kino PRAVDA
29 janvier 2010

In the air de Jason Reitman

Up_in_the_air_Film

Après Thank You for smocking et Juno Jason Reitman nous revient en grande forme. Le film, avant même sa sortie en France, bénéficie du buzz engendré par ses 6 nomination aux golden globes au coté de films aussi puissants que Démineurs, Avatar et Inglorious Basterds .

Le pitch : Thank You for smoking returns.                                                        

Un connard (George Clooney en lieu et place d’Aaron Eckart) bosse pour une entreprise de connards (chargée d’envoyer ses agents annoncer leur licenciements à des salariés quand leurs propres dirigeants n’ont pas le courage de le faire, en lieu et place d’un lobby pro-cigarette) dont le but est d’enfiler l’ autre moitié du monde. Entouré d’une blonde (Vera Farmiga, à mille lieux d’Esther) et d’une fouine (Anna Kendrick) Georgie va connaître le purgatoire … et nous avaler la guimauve.

Vous l’aurez compris In the air n’est, pour un tiers de la rédaction de KinoPravda (c’est à dire moi) qu’une copie aseptisée du chef-d’œuvresque premier film du réalisateur (parce que LUI est vraiment mordant, ironique et jusque-boutiste).  

Reitman commence à tourner en rond. D’ailleurs pendant qu’il nous saluait d’un doigt levé bien haut sur les collines d’Hollywood nous étions à la recherche de ça :

Annotation signées de la main de Jason Reitman et certifiées comme authentiques concernant la première scène de Thank you for smocking et celle d’In the air. 

Thank you for smoking

Séquence 1, intérieur/jour, plateau télé

Présentation d’une situation dramatique à travers le visage de malades du tabagisme. A coté d’eux Eckart, déjà Harvey Dent, le sourire carnassier et l’œil brillant. Voix off et présentation du personnage qui s’affirme comme un beau salaud.

In the air

Séquence 1, intérieur : jour, bureau

 Présentation d’une situation dramatique à travers le visage d’anonymes dépités, qui viennent de perdre leur boulot. En face d’eux, Georgie le gendre idéal tellement relax et au regards tellement doux qu’on dirait Didier. Voix off et présentation du personnage qui s’affiche comme un beau salaud. 

C’est dire…

                                                                                                                                               A.Cibilleau

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Kino PRAVDA
Archives
Derniers commentaires
Publicité