Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kino PRAVDA
Newsletter
Kino PRAVDA
12 mars 2010

CHLOE, d’A. Egoyan Une femme mariée (Julianne

CHLOE, d’A. Egoyan

 

Une femme mariée (Julianne Moore) engage une escort girl, Chloe (Amanda Seyfried), afin qu’elle teste la fidélité de son mari (Liam Neeson). Chaque jour la jeune femme lui fait un compte-rendu de leurs rendez-vous.

19219894

Ce remake d’un film d’Anne Fontaine, Nathalie, est une adaptation canadienne au concept hérité d’Hitchcock et de De Palma. En effet le film cultive et questionne la perversité naturelle et le voyeurisme du spectateur en même temps qu’il met en avant ceux des personnages. Chacun son vice, les personnages de ce film sont loin d’être héroïques, tour à tour dérangés et/ou dramatiques ( le personnage de Julianne Moore espionne aussi bien son mari que son fils, Chloe prend plaisir à raconter ses ébats à la femme de son amant …).

Pour aller plus loin le film stimule jusqu’au voyeurisme de l’imagination de son public. Le fait que les personnages se racontent des faits est prétexte au flash-back qui n’interviennent qu’à des moments clés de leurs récits (scène de sexe…), entourant ce qui n’est signalé que par du dialogue d’une excitante aura de mystère.

L’identification entre le public et les protagonistes se fait d’ailleurs facilement, chacun trouvant sa place aux cotés de l’autre, chacun se posant les mêmes questions que l’autre (Ferais-je suivre mon conjoint moi aussi ? Pourquoi me tromperait-il et pourquoi le ferais-je ?...). En cela le film va très loin, amenant des situations que nous n’oserions imaginer.

Le film emporte son spectateur et en devient, pour le coup, original, les retournements de situation n’étant pas attendus. Le scénario, plus que les acteurs, qui incarne des personnages, somme toute basiques (le mari est un prof de fac soupçonné de draguer ses étudiantes par exemple), est donc l’atout de CHLOE (surtout les récits de la jeune femme et un retournement … que je tairais).

Le film est même ironique (Julianne Moore est gynéco, et pour l’ironie j’vous laisse la trouver en allant voir le film).

Ah, et au passage vous me direz à quoi servent certains personnages (ex : le fils).  Mais comme de toute façon vous n’avez pas l’air très enclin au dialogue j’ vais y envoyer Damien tiens, il aura surement vu l’original à la cinémathèque.

Un film à voir et à revoir avec attention

sofia ALAOUI

Publicité
Commentaires
Publicité
Kino PRAVDA
Archives
Derniers commentaires
Publicité